Shannara Chronicles : La révélation de l’année !

16 Jan

Ok je ne prends pas trop de risque avec ce titre, étant donné qu’on entame à peine l’année! Mais pour le coup, c’est vraiment une super trouvaille, un super univers à découvrir là. Et pourtant j’ai bien failli passer à côté.

Afficher l'image d'origine

Pour les petits chanceux qui ne connaissent pas encore cette merveille, il s’agit d’une série de bouquins du genre  fantasy écrit par un pote de Tolkien : Terry Brooks. Et si l’histoire a des similarités avec l’univers du seigneur des anneaux, c’est bien que le genre est le même. Bon apparemment ça a valu à Brooks quelques critiques. Mais pour sa défense, je dirais que c’est difficile d’innover après le génie Tolkien. Enfin bref, l’histoire se passe dans un monde post apocalyptique si bien que par moment, le décor (dans la série) nous montre des vestiges du passé comme des vieux ponts à l’abandon ou des voitures totalement défoncées laissés sur le sol. Il semblerait que les habitant de ce monde n’y fassent guère attention puisqu’on se trouve dans un monde où la magie a remplacé la technologie.

Des humains, des elfes, des gnomes, des trolls sont choses communes. Dans la série, l’intrigue démarre avec une course d’elfes qui prend part dans les 4 terres pour déterminer 7 élus qui devront prendre soin de l’Ellcrys, un arbre sacré. Cet arbre renferme à l’intérieur de ses feuilles des démons. Lors de cette course, nous faisons la connaissance d’Amberle (interprété par Poppy Dayton) princesse des elfes qui participe à cette course et remporte le statut d’élu. Nous suivons aussi Wil (joué par Austin Butler) un demi-elfe qui a le souhait de devenir guérisseur et qui quitte sa maison après la mort de sa mère. En route, il rencontrera une vagabonde puis un druide (Manu Bennet). Et l’aventure va ainsi prendre place.. mais je ne vous en dis pas plus.

Afficher l'image d'origine

J’avais beaucoup d’appréhension avant de commencer la série.  Des séries de ce genre sont vraiment difficiles à réussir, on peut très facilement tomber dans la série B. Il faut que ça sonne juste. Eh bien je dois dire que j’ai été tellement surprise. En 4 épisodes je me suis pris de passion pour les personnages, leur quête, l’univers. Et a aucun moment, je n’ai grimacé quand j’entendais parler de druide ou de magie. On y croit vraiment!  Le décor est beau, tout est crédible aussi bien le jeu des acteurs que les intrigues. Evidemment on reste sur des thèmes assez communs de séduction, de quête impossible, d’amour dangereux, de méchants très méchants mais ça fonctionne.

 

Ce que j’aime le plus :

  • Les acteurs

On a les petits jeunes qui apportent de la fraîcheur comme Poppy Drayton qui est magnifique!

Afficher l'image d'origine

Poppy Drayton alias Amberle

Mais on a aussi droit à des pointures du cinéma avec John Rhys Davies le roi des elfes, qui, surprise, interprétait le rôle du nain dans la trilogie du seigneur des anneau.

Afficher l'image d'origine

Le roi des Elfes bouyaaa

On a aussi  James Remar (Dexter, x-men le commencement, Django)   qui joue ici le rôle d’un vagabond pas très sympa.

  • Les personnages ont tous un background, un passé et des problématiques bien à eux. Will est en quête d’identité et se cherche (non il n’est pas gay). Amberle a sa mission à accomplir mais la perte de ses parents lui pèse. Eretria aimerait plus que tout obtenir sa liberté et se retrouve entraîné dans l’aventure la liant à Wil et Amberle..
  • L’univers. J’adore les histoires d’elfe, de trolls et autres créatures surnaturelles. Quand l’imagination enveloppe un récit, on peut se permettre plein de fantaisies et c’est très agréable. Ça attise la curiosité et on veut en savoir plus sur le pourquoi du comment. Les différences physiques entre les différentes créatures existantes, les pouvoirs qui en découlent, les règles gouvernantes .. enfin bref c’est super
  • Les intrigues amoureuses naissantes forcément me donnent envie de continuer
  • L’image. Oui parce que les décors, les costumes, les couleurs sont toutes super jolies. Dans un bon film de fantasy les moyens sont au rendez vous et pour le coup ici quelqu’un a banqué haha.

Afficher l'image d'origine

Ce que j’aime le moins :

  • Effectivement je vois des similarités avec Tolkien mais comme je vous l’énonçais plus haut, je suis convaincue que cela va tendre à diminuer au fil des épisodes. Evidemment au départ, ça nous rappelle les incontournables car peu d’histoires de fantasy sortent au cinéma (même s’il en existe des tas en livres. )
  • Le manque d’audience que MTV enregistre lors des diffusions. Ca me fait craindre un arrêt soudain du show. J’espère que les américains vont arrêter de regarder des séries policières et criminelles et se mettre à regarder des vraies séries innovantes comme celle-ci (bon même si c’est une adaptation, ça reste innovant)

Pour tout vous dire, je suis tellement tombée amoureuse du show et de l’univers que j’ai prévu d’acquérir les romans incessament sous peu. Apparemment la série est constituée de 24 romans, d’une BD, de 3 nouvelles et d’un guide! De quoi se faire plaisir pendant un moment. Si vous souhaitez vous aussi vous y mettre, la FNAC a prévu de ressortir en boutique la série complète d’ici quelques jours voire semaines. Youhou! Patience donc

Laisser un commentaire

