Binge Watching Peaky Blinders

10 Nov

Hello la blogosphère !

Je suis de retour et cette fois pour de bon.

Ces derniers temps j’ai beaucoup délaissé cet endroit, il est vrai que je regardais moins de série.

Ce n’est pas que les offres manquent mais peut être la qualité ? Enfin bref

Aujourd’hui je reviens super enthousiaste parce que j’ai reproduit ce que je reproduis à chaque période de rentrée et d’automne, j’ai fait du binge watching ! (qui signifie qu’on se plonge corps et âme dans une série pendant une période courte. En gros on s’enfile toute une série ou une saison entière en l’espèce de très peu de temps)

Ce binge watching je l’ai fait avec Peaky Blinders. Et il fallait absolument que je vous dise à quel point cette série est bien ! Au départ, j’en avais entendu parlé vaguement dans la presse mais quand une amie m’a vanté les mérites du show, je me suis laissée tenter. Et il était temps cette série a pour le moment 2 saisons de 6 épisodes et existe depuis 2013 ! Alors franchement oui j’étais à la ramasse quoi.

Afficher l'image d'origine

L’histoire : En 1919, à Birmingham, soldats, révolutionnaires politiques et criminels combattent pour se faire une place dans le paysage industriel de l’après-Guerre. Le Parlement s’attend à une violente révolte, et Winston Churchill mobilise des forces spéciales pour contenir les menaces. La famille Shelby compte parmi les membres les plus redoutables. Surnommés les « Peaky Blinders » par rapport à leur utilisation de lames de rasoir cachées dans leurs casquettes, ils tirent principalement leur argent de paris et de vol. Tommy Shelby, le plus dangereux de tous, va devoir faire face à l’arrivée de Campbell, un impitoyable chef de la police qui a pour mission de nettoyer la ville. Ne doit-il pas se méfier tout autant la ravissante Grace Burgess ? Fraîchement installée dans le voisinage, celle-ci semble cacher un mystérieux passé et un dangereux secret.

Afficher l'image d'origine

Peaky Blinders c’est une série anglaise du début du 20ème avec au casting : Cillian Murphy (Batman, Inception)  Alan Taylor (Got), Sam Neil (Jurassik park, The Tudors) Annabelle Willis (The Tudors) et Tom Hardy (Batman, Mad max 2015) dans la 2ème saison. Autant dire de sacrées pointures du paysage anglo saxon, et à la création on a quand même Steven Knight (scénariste de à vif, de crazy joe, les recettes du bonheur) . Ce sont effectivement des gages de qualité. Mais revenons au fond de la série !

Afficher l'image d'origine

Je suis tombée d’admiration pour Thomas Shelby interprété par notre cher Cillian Murphy, qui réussit l’exploit de t’inspirer à la fois de la compassion et de l’intérêt, sans jamais perdre en virilité. On est carrément du côté des malfrats et ça c’est plaisant, un peu comme dans tous les films de bandit avec les affranchis ou quoi. L’ambiance est sombre, voire totalement sordide, il règne une odeur de décadence et de pauvreté,  les crimes se multiplient, mais les stratégies utilisées par notre héros pour maintenir sa gourvernance sur Birmigham sont aussi intriguantes que passionnantes.

On ne s’ennuie jamais et pourtant les épisodes durent environ chacun 58 min voir 1h..

L’accent anglais de petite extraction me rappelle l’accent des hooligans, ici pas de formule de politesse et pas le temps de boire du thé (ok on fait pas plus cliché anglais) on y va franco et c’est réjouissant.

Afficher l'image d'origine

Comme quoi on peut très bien apprécier la beauté et la noblesse de Downton Abbey et se pâmer devant des malfrats mal éduqués de Birmigham dans Peaky Blinders.

Rappelons qu’on est quand même à la même époque à peu près !

Au final :

Ce que j’aime le plus :

  • Les intrigues et les manigances,
  • Le côté historique, puisque nous avons en fond un contexte d’après guerre, les héros ont combattus en France pour la 1ère guerre mondiale et en sont ressortis totalement différents
  • On évoque beaucoup l’IRA qui fait régner la terreur, Churchill apparaît même plusieurs fois c’est carrément politique en fait.
  • Thomas Shelby est incroyable et si le peu de mot qu’il réussit à décrocher peut nous laisser sur notre faim, ce n’est pas grave
  • Une petite histoire d’amour va faire surface pour mon plus grande plaisir
  • La musique! Que du rock anglais bien sûr

J’ai moins aimé :

  • Il y a trop peu d’épisodes
  • Il faut attendre janvier 2016 pour la saison 3
  • Tom Hardy qui en fait peut être un peu trop ..

Afficher l'image d'origine

Allez je vous encourage vivement à regarder cette série si ce n’est pas déjà fait, et sinon n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

A+

Laisser un commentaire

