The White Queen

9 Juin

The-White-Queen

Présentation: Récit écrit par Philippa Gregory  qui revient sur la période des guerres des deux roses opposant les maisons des  Lancaster et des York au 15ème siècle en Angleterre. Le livre se penche plus particulièrement sur la vie d’Elisabeth  Woodvill devenue reine à 28 ans après son mariage avec le nouveau roi Henry VII.

Ce n’est pas une nouveauté, le livre est paru en Angleterre en 2009 et en 2010 en France. Il a récolté un succès fou.  Moi j’ai découvert le roman après l’annonce de l’arrivée de la série The White Queen qui est adapté du roman pour octobre.

philippa-gregory-white-queen
Mon avis : Quelle merveilleuse trouvaille ! Ce bouquin bien qu’historique est assez romancé et partagé avec des passages évidemment inventés.  La fiction est ici nécessaire puisque l’on est dans la tête d’Elisabeth. On découvre ce qu’elle ressent pour son nouveau mari, l’effet qu’il lui fait, ses craintes par rapport a ses ennemis, ses alliances et toutes ses ruses pour rester à la tête du royaume. Elle essaie de déjouer les trahisons qui se préparent à son encontre. C’est en même temps  assez politique.  et c’est palpitant! Par contre, l’histoire est un peu dark par moment, beaucoup de drames sont à prévoir.

Côté écriture, c’est sans grande prétention que l’auteur nous narre cette histoire. C’est écrit simplement. L’intérêt ici se porte d’avantage sur l’histoire que sur le style.

Si vous ne connaissez pas bien cette période de l’histoire anglaise, aucun souci tout est expliqué !

L’auteur est spécialisé dans le genre de fictions historiques. C’est elle qui est à l’origine du roman The Other Boleyn Girl qui a donné le film Deux sœurs pour un roi avec Natalie Portman, Scarlett Johansson et Eric Bana.

Je vais d’ailleurs poursuivre mes lectures avec la suite (qui n’est pas vraiment une suite) The Red Queen ! et j’en profiterai pour donner mon avis!

Je vous laisse avec le trailer de l’adaptation par la BCC one !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :