Romances et costumes

7 Avr

Hello !
Ces derniers temps je suis dans une phase pro films d’époque. Alors j’ai décidé de vous faire part de mon petit passe temps qui m’a pas mal occupée en fait ! Tout a commencé quand J’ai revisionné les célèbres téléfilms de la BBC adaptant les romans de Jane Austen. Je me les suis tous revu ! Persuasion, Mansfield park,Emma, orgueil et préjugés, Northanger Abbey et bien sûr Raisons et sentiments. Je me suis sentie so british ! Et puis j’ai continué en regardant le film sur la vie de Jane sorti en 2007 et que je n’avais toujours pas vu.359155655 J’avais raté quelque chose ! A vrai dire, à l’époque de sa sortie je me souviens avoir pensé que retracer la vie d’un écrivain qui n’a pas connu le succès de son temps et qui est morte seule n’était pas une bonne idée pour un scénario. Comme je me trompais. Visiblement, Jane Austen a connu la passion, ( sûrement quelque peu inventé mais nous ne rentrerons pas dans le débat) de courte durée cependant. ACH001975108.0.580x580
Il est vrai que Jane austen fait l’objet d’un culte parque elle a contribué à sublimer le roman anglais (elle et dickens en gros) mais aussi parce qu’on ne connait quasiment rien d’elle. Même si, Des chercheurs à l’université ont tenté par l’aide d’un de ses biographes de tirer des conclusions sur sa personnalité à partir de son style littéraire et également grâce à ses échanges épistolaires qu’elle entretenait avec les membres de sa famille. Toujours est il, que ce film était le bienvenu étant donné le peu d’informations existant à son sujet. En outre, quelqu’un doté d’un tel talent pour développer des histoires d’amour, devait forcément avoir vécu quelque chose de similaire pour s’en inspirer. Comme le dit le personnage de Thomas Lefroy, (qui sera le love interest de Jane dans le film), interprété avec tant de classe par James Mcavoy , « on ne peut écrire sans l’expérience« . anne-hathaway-art-beautiful-becoming-jane-Favim.com-513723
Eh bien, je suis tout à fait d’accord, c’est d’ailleurs ce que démontre cette brève passade d’amour dans la vie de Jane Austen et sur laquelle elle s’inspirera pour écrire les plus belles histoires jamais écrites, à mon goût. Le talent de Jane Austen, c’est qu’elle manie avec ravissement à la fois la satire de son époque avec la condition des femmes, donc pourrait passer pour une féministe mais en outre elle arrive à imaginer des personnages plein de force qui font rêver.
Enfin bref, revenons à notre film, La brève mais pourtant poignante histoire d’amour impossible entre Thomas Lefroy et Jane Austen m’aura mis en émoi. Je me suis découvert une passion pour l’acteur James Mcavoy, par la même occasion. Il joue à merveille le type narquois, sûr de lui et classieux. james_mcavoy_-_becoming_jane

En fin de compte, c’est un film pour les fans de l’auteur mais je suis sûre qu’il a le pouvoir de faire tourner la tête à n’importe quelle âme désireuse de s’émouvoir devant une belle romance. Attention cependant, c’est un amour impossible. Sortez les mouchoirs , la fin est triste.
Puis, forte de mon impression sur le beau James Mcavoy, J’ai par la suite voulu découvrir Atonement ( reviens moi ) dans le quel ma nouvelle idole joue accompagné de la belle Keira Knightley ,sorti lui aussi en 2007 qui m’a néanmoins beaucoup déçu. Il est tiré du roman Expiation d’Ian McEwan. Comme dirait Norman ( oui de Norman fait des vidéos, mes références sont superbes n’est ce pas?) c’était carrément longuet et décousu en deux films. En effet, au bout d’une heure, on change de genre complètement. Et j’avais ainsi, cette impression de voir deux films différents. Par ailleurs, la romance n’est pas franchement passionnante.
Pour la suite, je prévois de voir Bright star, sorti en 2009 qui revient sur la romance qu’a entretenu le célèbre poète John Keats avec une jeune demoiselle, sa voisine Fanny Brawne. Et j’enchaînerai avec Royal affair sorti en 2012 qui se penche sur la liaison entre le médecin du roi du Danemark Christian VII avec la femme de ce dernier. L’histoire se déroule au 18ème.

Si vous avez des suggestions de films en costumes, je suis preneuse. En attendant, j’ai sélectionné quelques films d’époques qui m’ont ravi :

– The Duchess de Joe Wright(keira knithley)
– Victoria les jeunes années d’une reine de Jean marc Vallée (emily blunt)
– Raison et sentiments (adaptation bbc ou hollywoodienne avec kate winslet, emma thompson,)
– Orgueil et préjugés (version bbc ou hollywoodienne avec keira knightley ) décidément elle est partout !
– Jane ( becoming jane) de Julian Jarrold
– Retour à Cold Mountain d’Anthony Minghella (jude law, nicole kidman)
– L’importance d’être constant d’ Oliver Parker (rupert everett …
– Deux soeurs pour un roi de justin chadwick (scarlett johansson, nathalie portman, eric bana )
– Jane Eyre  de franco zeffirelli( version de charlotte gainsbourg)
– Peines d’amour perdues de kenneth brannagh (kenneth branagh…)
– Beaucoup de bruit pour rien de Kenneth branagh ( emma thompson, kate beckinsale, denzel washington …)
– Le Roi Arthur d’ Antoine Fuqua(clive owen, keira )
 
– Shakespeare in love de John Madden ( gwyneth paltrow, ralphe fiennes)
– Les liaisons dangereuses de Stephen frears (john malkovitch…)

-Casanova de Lasse Hallström. ( avec heath ledger, et sienna miller)
-Anna karénine de Joe wright (keira knightley again, aaron johnson, jude law)

J’espère ne pas en avoir oublié. En tout cas, si vous êtes adeptes du registre, je pense que ces films vous plairont à moins bien sûr que vous ne les ayez déjà vu !

Laisser un commentaire

