Ce que j’ai vu au Ciné ce mois ci

10 Fév

Hello! j’ai décidé d’instaurer une nouvelle rubrique : Vu au ciné ce mois ci, histoire de faire part de mon opinion sur les films à l’affiche 🙂

Alors en Premier, Django Unchained réalisé par Tarantino, 2h44 de divertissement ! Bon au départ j’avais un petit a priori du au genre : le Western. Heureusement, je ne suis pas resté sur cet a priori et suis allée le voir, parce que j’ai beaucoup apprécié. Tarantino est dans la place, c’est fun, c’est même drôle, tout en dénonçant et relatant les horreurs de l’esclavagisme.   D’ailleurs le traitement de l’esclavagisme n’est pas forcément l’objet du film, on sent que le réalisateur veut nous faire voir un pur western spaghetti avec des gros guns, du sang et cervelles explosés pour nous en mettre plein la vue.

Image

Ce que j’ai préféré :

-le jeu d’acteur de Christopher Waltz, un brin sadique et indifférent sur fond de pragmatisme poussé. et son accent me donne des frissons ! haha

– les scènes d’action sanglantes, sur musique endiablé.

ALERTE SPOILER :la satisfaction que ma procuré la libération finale de Django et de celle de sa femme.

Ce que j’ai moins aimé :

– la longueur du film

– l’attitude impromptue et idiotement spontanée du Dr Shultz dans la bibliothèque après la transaction pour délivrer la femme de Django.

Bilan : Si vous n’êtes toujours pas allé le voir, foncez pendant qu’il est encore au ciné,

petit conseil : à regarder en VO pour ne rien rater du jeu des acteurs (qui sont parfaits)

En second que je n’ai pas apprécié et que je conseille uniquement si on est passionné et féru d’histoire de la guerre de sécession et de Lincoln, c’est le film : Lincoln !

Image

Ici Spielberg a décidé de relater uniquement la partie de la vie de Lincoln autour de l’instauration d’un amendement dans la constitution abolissant l’esclavage. Autour de cette ligne conductrice, il raconte également les relations qu’il entretient avec sa femme sur l’éducation de ses enfants. Mais tout le film est basé sur la stratégie pour faire cesser la guerre tout en introduisant un nouvel amendement pour interdire l’esclavagisme. On assistera donc aux débats a l’assemblée, aux tentatives pour rallier les députés dans le camp de Lincoln sur la question etc..

Ce que j’ai aimé :

– je cherche encore

– l’effort de Spielberg de s’élever et de faire un film intelligent mais il aurait mieux fait de rester sur armistad

Ce que je n’ai pas aimé :

– … tout

En somme, un film politique qui ne prend pas le temps de rattraper le retard des spectateurs sur le sujet, comme si tout le monde connaissait par coeur les évènements liés a cette période de l’histoire. D’ailleurs pendant le film, je me suis dit que j’aurais du me documenter sur le sujet avant de venir pour comprendre le film.. c’est bien qu’il y a un problème.

Enfin, en dernier Gambit, arnaque à l’anglaise avec Colin Firth ( Orgueil et préjugés, Bridget Jones), Cameron diaz, Alan Rickman ( Rogue dans Harry Potter), film que j’ai beaucoup aimé!

Synopsis allo ciné : Pour voler Lionel Shabandar, l’un des hommes les plus riches d’Angleterre, Harry Deane monte une arnaque minutieusement pensée avec l’aide de son complice. Il espère lui vendre un faux Monet. Pour la réussite de son plan, il a besoin d’une reine du rodéo excentrique et imprévisible tout droit venue du Texas, qui doit prétendre que son grand-père a dérobé le tableau à la fin de la Seconde Guerre mondiale…

Image

Le film jouit de 3 acteurs géniaux, d’un scénario écrit par les frères Cohen qui réussissent dans l’art de l’absurde. De dialogue tordants, le personnage interprété par Cameron Diaz ne parle qu’en citation de sa grand mère. Quant à Colin Firth,il excelle dans le jeu de l’anglais à la fois prétentieux et irrité.

Ce que j’ai aimé :

– la divergence :  raffinement à l’anglaise vs vulgarité texane au début du film lors de la rencontre des deux personnages principaux.

– les scènes comiques avec Colin Firth, dans l’hôtel

– l’accent texan poussé à l’extrême de Cameron diaz ( du coup regardez le aussi en VO)

– le jeu d’acteur des trois personnages principaux.

Ce que j’ai moins aimé : 

– trop court

– c’est une comédie sans grande prétention, très drôle mais qui ne marque pas.

Bilan : à voir pour passer un bon moment !

Voilà, j’espère que ça vous aura donné un éclairage sur ces films dans le cas où vous hésitiez à aller au cinéma !

Laisser un commentaire

