Switched at birth

28 Jan

Il serait temps que j’évoque cette petite série bien sympathique. 

Image

Alors le pitch : Deux bébés sont échangés à la naissance , et ce n’est que lorsque ces deux bébés sont devenues des adolescentes, que l’échange est découvert.  Daphné Vasquez a grandi dans un quartier pauvre de Californie avec sa mère d’origine latino, elle a vécu une enfance heureuse bien qu’elle ait perdu l’audition toute jeune suite à une méningite. De son côté, Bay Kennish a été élevé dans une famille riche avec son frère et ses deux parents. Mais tout va changer lorsque les deux familles se rencontrent puisqu’ils décident de vivre tous ensemble pour le bien des deux filles. 

Au delà de l’histoire de départ qui commence à être de l’ordre du vu et revu quand les scénaristes n’ont pas d’idée et qu’ils doivent apporter du mouvement à leur série, (je pense a Desperate Housewives et l’échange entre Juanita et Grace) , c’est une série très intéressante. En tout cas, Je la trouve très pédagogique concernant la surdité . Image

La surdité est un sujet majeur dans cette série puisque Daphné est sourde depuis qu’elle est une enfant ,et de ce fait,  ses parents « naturels » qui apprennent à la connaître doivent gérer ce qu’ils considèrent comme un handicap. Pourtant, tout au long de la série, à aucun moment on ne traite la surdité comme un handicap. Certes c’est ennuyant, il faut s’organiser,en installant par exemple, des alarmes visuelles lorsque la porte sonne, mettre son téléphone sur vibreur. 

Mais mise à part le fait de ne pas entendre, être sourd n’empêche pas de faire quoique ce soit, tout semble possible. Au cours des épisodes on fait la rencontre, d’Emmett meilleur ami de Daphné qui est batteur et excelle là dedans. De même, il conduit une moto!  Par ailleurs, Daphné rêve de devenir chef cuistot! Même si elle rencontre des difficultés au départ, elle est tout à fait capable de poursuivre son but. Image

 

Chaque épisode aborde différents thèmes et la surdité est toujours en fond. Comme par exemple, en amour, autant les malentendants que les entendants ne considéraient pas possible le fait de former un couple mixte (malentendants et entendants). Toutefois, les préjugés sont fait pour être brisés, puisque Daphné tombe amoureuse d’un entendant tandis que Bay sort avec Emmett( qui est sourd). D’ailleurs cette relation rencontre des difficultés (surtout au début) car Bay apprends à signer et Emmett ne parle pas, il ne fait que signer. Mais il faut croire que  la langue de l’amour est universelle car ils finissent pas devenir sérieux dans leur relation. Image

Bon en ce moment, c’est la saison 2 et beaucoup a changé, Bay a fui son école suite à une affaire de tricherie pour rejoindre l’école des sourds et Daphné et Emmett. Néanmoins, tout ne se passe pas comme prévu. Alors qu’elle était certaine d’avoir fait le bon choix, Bay découvre que suivre des cours uniquement en lanque des signes n’est pas une partie de plaisir. En outre, elle se rend compte que les malentendants ont eux aussi des préjugés sur les entendants et peuvent se révéler être très peu accueillants. 

Image

Ce retournement de situation est vraiment intéressant, puisque Bay se retrouve dans la situation inverse de n’importe quel sourd en étant l’outsider elle même, au sein de l’école. 

En somme , cette série est vraiment pédagogique, elle dénonce des choses et contribue même à faire tomber  les clichés et les étiquettes sur les sourds. En plus, elle m’a donné envie d’apprendre la langue des signes!

D’ailleurs je dois aller à mon cours (lol)! See ya!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :